Product Description
La ligne de ce tabouret de bar en bois recyclé « brut de fut » évoque la barrique que l’on aurai retournée sur elle même comme un bas. Sa forme à présent concave, lui procure une bonne stabilité. On retrouve cette même orientation des pieds dans les autres modèles de la gamme.
Origine du bois :le bois de merrain ou chêne fendu est employé pour la fabrication de tonneaux. C’est en recyclant des barriques de 225 litres que je réalise ce modèle de tabouret de bar. Les douelles ( lames verticales du tonneau) servent à faire les pieds du tabouret de bar. A la différence du modèle tastevin, l’épaisseur des couvercles de tonneaux n’est pas suffisante pour réaliser les mortaises nécessaires à l’assemblage avec les douelles transformées en pieds. L’assise est donc réalisé en bois de merrain neuf.
Recyclage et fabrication: les différentes étapes . Les douelles du tonneau initialement de largeur inégales sont calibrées et rabotées en suivant la forme pour devenir les pieds du tabouret de bar en bois recyclé « Brut de fut ». Elles sont percées au passage des cercles métalliques. Un petit chanfrein est réalisé de part et d’autre du perçage. Un tenon est fait à l’extrémité haute pour l’assemblage avec l’assise. Les couleurs laissées par le vin dans le bois persistent plus ou moins selon l’état du bois et l’épaisseur de matière enlevée au rabotage.
Finition du bois : une fois que les douelles du tonneaux sont recyclées en pieds, elles sont brossés. L’assise une fois mise en forme est raboté puis finement poncé.
On applique ensuite un vernis hydrosoluble bi composant en 2 couches.
Anneau métallique : C’est une pièce de chaudronnerie spécialement fabriquée qui rappelle le cercle du tonneau. Il permet l’assemblage en partie basse des pieds du tabouret de bar en bois recyclé « brut de fut » . Il est en d’acier brute.
Les pieds et l’ anneau métallique sont assemblés avec des boulons à collet carrés et sont cachés par un bouchon en bois.